INNOVATION
Des chercheurs de l’université de Washington ont mis au point un téléphone fonctionnant sans batterie. Alors que nos smartphones actuels demandent toujours plus d’énergie pour fonctionner, une équipe de six chercheurs américains de l’université de Washington a développé le premier téléphone portable capable de se passer de batterie.
Encore à l’étape de prototype, l’appareil (ou plutôt le circuit imprimé et ses écouteurs) n’a besoin que de 3,5 microwatts d’électricité pour fonctionner. La plus grande étape était d’éliminer le convertisseur analogique numérique qui transforme notre voix en données. Au lieu de cela, ils ont utilisé les minuscules vibrations qui se produisent dans un microphone lorsqu’une personne parle, ou d’un locuteur quand quelqu’un l’écoute. Une antenne convertit ce mouvement en signaux radio de façon à n’utiliser quasiment aucune puissance. Le seul inconvénient est que l’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour basculer entre les modes de conversation et d’écoute.
Pour l’instant, la portée est assez faible : il faut être à 9 mètres de la station de base, voire à 15 mètres maximum en utilisant la cellule solaire pour obtenir plus d’énergie. Avec une autre station plus puissante, comme celles des réseaux téléphoniques actuels, il serait possible d’augmenter considérablement la portée des appareils, selon les scientifiques. Parmi les autres pistes d’amélioration, il y a la possibilité d’ajouter un écran à faible consommation d’énergie, de chiffrer des messages ou encore de permettre le streaming vidéo.
Affaire à suivre …