Afin de fêter la réouverture de la Chapelle et l’anniversaire de son Fondateur, la Fondation Cziffra organise une soirée de gala le samedi 5 novembre 2016 à 20h00.
Pianiste virtuose d’origine Hongroise connu pour son interprétation des œuvres de Liszt, Georges Cziffra a créé en 1973 une fondation qui depuis porte son nom.
La Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis, édifice fondé par la reine Adélaïde pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet est aujourd’hui devenu un lieu de partage qui vit et vibre au son de la musique.
Partage, transmission, soutien aux jeunes pianistes et surtout concerts exceptionnels, la chapelle perpétue la tradition et l’amour musical au nom de Georges Cziffra.
Passionnés et mélomanes se réunissent chaque année lors du festival Senlizt où se tient un concours qui distingue de jeunes musiciens au talent exceptionnel.
Cette manifestation se veut une grande fête musicale de trois jours autour de l’anniversaire de Georges Cziffra, réunissant plusieurs lauréats de la Fondation et certains de leurs aînés autour d’un orchestre, à l’image de ce que Georges Cziffra faisait lui-même, pour aider les éléments les plus talentueux des jeunes générations à trouver leur voie.
Le prêt à usage gratuit de la collégiale Royale Saint-Frambourg étant arrivé à expiration le 31 décembre 2014, ce désagrément a menacé les activités artistiques de la fondation qui se voyait dans l’obligation de quitter le toit qui a accueilli ses musiciens pendant toutes ces années.
Mécène de la chapelle Saint-Frambourg, Henry Hermand ; un des pionniers de la grande distribution en France né au département de l’Oise et ami de la famille Cziffra, a fait un don de plus d’un million d’euros pour cette acquisition qui va permettre à la fondation de prendre un nouveau départ et de continuer sa vocation de départ : Faire vivre et transmettre la passion de la musique !
Cette réouverture a eu lieu les 17 et 18 septembre 2016 lors des Journées du Patrimoine 2016 en présence de plusieurs personnalités notoires du département de L’Oise ainsi que de plusieurs administrateurs de la fondation Cziffra. L’Ambassadeur de Hongrie en France a également honoré cet évènement de sa présence.
La cérémonie fêtant la réouverture de la Chapelle continue lors de la soirée du 5 novembre 2016 où The CERCLE ainsi que de nombreuses personnalités notoires du monde des affaires en France seront présentes pour honorer la mémoire du prodige Cziffra !
À cette occasion, la crypte de la Chapelle sera ouverte au public !