Les premières stations de ski sont ouvertes depuis début décembre. Avec la douceur des températures, la neige tient seulement dans les stations situées en haute altitude, à 2000 mètres. Quant aux autres stations, les flocons peinent à arriver …

Man skiing downhill

Les douces températures actuelles ne sont pas appréciées par tout le monde. Si la majorité des citadins apprécie cette douceur, elle ne ravit pas les passionnés de glisse qui se languissent de voir la neige enfin tomber.

Dès la fin de mois de novembre, les premières tombées de neiges se maintiennent uniquement à haute altitude, c’est à dire au dessus de 2000 mètres. Cette saison, si l’on désire bénéficier d’une neige de qualité il faut privilégier les stations de ski de haute altitude. La neige peine à tenir sur le sol et l’enneigement est très largement inférieur à 50 centimètres.

Bataille de boules de neige sur les piste de ski

Malgré une neige cachotière et relativement faible pour cette saison, les Alpes du Nord et les Pyrénées sont jusqu’à maintenant les mieux servies. Le domaine du Mont-Blanc dispose d’environs 75 centimètres de neige. Les stations de Couserans et de Haute-Ariège bénéficient de 130 centimètres de neige. Malheureusement, les massifs les moins élevés, notamment les Vosges, n’ont reçu qu’entre 10 et 30 centimètres de poudreuse. En ce qui concerne les domaines skiables de la Suisse, de l’Autriche ou de l’Italie, le constat est inchangé. La neige est peu présente et les stations sont ouvertes partiellement.

Malgré un enneigement très faible en décembre, on recense une soixantaine de stations de ski ouvertes sur toute la France parmi 200. Même si l’on ne peut profiter de l’ensemble du domaine skiable, les pistes sont ouvertes à Chamonix, Tignes, Courchevel, l’Alpe d’Huez, La Tania, Val d’Isère et Les Arcs.

La Conciergerie THE CERCLE est à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire et/ou pour effectuer votre réservation.

2017-06-12T14:27:15+00:00