SONY brevette une lentille de contact capable de prendre des photos

La marque Sony a obtenu le feu vert des autorités américaines pour développer des lentilles connectées capables de prendre des photos et des vidéos en un simple clin d’oeil.

En effet, au début du mois de février 2017, le brevet déposé par Sony pour développer des lentilles connectées a été approuvé par l’US Patent and Trademark Office, l’instance administrative chargée d’émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis

La lentille de Sony disposerait donc de nombreux capteurs capables de détecter les clignements de l’oeil et de déterminer s’ils sont volontaires ou de l’ordre du réflexe. Elle pourrait ainsi interpréter ces différents clignements afin d’effectuer certaines actions, comme prendre une photo ou une vidéo. En ce qui concerne les mouvements des paupières, ceux-ci serviraient à effectuer des zooms et autres mises au point.

De plus, pour ne dépendre d’aucune batterie, le système serait rendu autonome en énergie grâce à des capteurs piézoélectriques qui convertiraient les mouvements de l’œil en énergie. Ainsi, l’intégralité du dispositif serait autonome et ne nécessiterait aucune batterie et donc bien sûr, aucun temps de chargement.

Schéma de la lentille connectée de Sony

Sony n’est pas le seul à avoir pensé à un tel système. Samsung est aussi sur le coup avec un projet de lentilles embarquant une mini-caméra et un système de réalité augmentée.

Google a également deux projets de lentilles connectées, mais dont la finalité est toute autre. Dans le cadre du premier, il s’agira de lentilles capables de corriger la presbytie. Cela serait possible grâce à des mini-capteurs qui adapteraient la vision en fonction de la lumière.  Et pour le second, il s’agira de permettre aux personnes diabétiques d’avoir un meilleur suivi de leur taux de glycémie. Le tout grâce à l’analyse de leurs larmes. Les résultats seraient consultables en temps réel sur Smartphone.

2017-06-19T12:44:56+00:00